Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Techno & Co
Techno & Co
Publicité
Newsletter
17 février 2010

Présentation du PC (2/3)

boites


J’ai choisi de monter moi-même mon PC Home-Cinema, non pas pour un souci de coût, mais pour avoir une configuration qui réponde le plus possible à mes besoins. Voici donc les pièces que j’ai choisies ainsi que mon retour d’expérience après deux ans d’utilisation.

Boîtier : Cooler Master Cavalier III. Très satisfait. Il est élégant et ne m’a pas posé de problème particulier au montage. Seul bémol, les LEDs en façade sont très lumineuses et attirent l’attention. Je les ai donc débranchées.

Alimentation : Seasonic S12II 380W. On prête souvent peu d’attention au choix de l’alimentation et c’est un tort. En effet, elle joue un rôle non négligeable sur la stabilité et le silence du système. Je suis très satisfait de celle-ci qui se montre très silencieuse.

Carte mère : ASUS P5K. Cela fait un bon nombre d’années que je suis fidèle à la marque ASUS pour les cartes mères et je n’ai pour l’instant pas eu à le regretter. Ne faisant pas d’overclocking, je n’ai pas des gros besoins en termes de fonctionnalités mais recherche surtout la stabilité. Petit regret, je n’arrive pas à sortir le PC de la veille avec ma télécommande USB (pas d’option dans le BIOS).

Processeur : Intel Core2Duo E4500. Ce dual core d’entrée de gamme (2.2GHz ) est suffisant pour décoder tous les fichiers vidéo mis à part les Blu-rays. Comme il ne chauffe pas beaucoup, j’ai conservé le ventirad d’origine.

Carte graphique : Gigabyte RX24T256HP. C’est une carte d’entrée de gamme à base d’AMD Radeon HD2400XT, mais comme je ne joue pas sur PC, ce n’est pas un problème. Ses deux principaux avantages sont l’absence de ventilateur et sa capacité à décoder de manière matérielle les Blu-rays. Elle est reliée à mon téléviseur par un câble DVI-HDMI. Par contre, lors de la prochaine évolution de ma configuration, je pense m’orienter vers une carte plus milieu de gamme. En effet, de plus en plus de traitements vidéo utilisent la puissance de calcul des cartes graphiques. Cela peut donc être utile si on veut une image au top.

Mémoire vive : 3 Go de DDR2. C’est largement suffisant pour toutes les applications Home-Cinema.

Disque dur : Samsung Spinpoint T166 500Go. Il est silencieux et fait bien son boulot.

Ventilateurs de boîtier : Noctua NF-R8 et NF-S12. Noctua est une marque réputée pour le silence de ses ventilateurs et je n’ai effectivement pas été déçu.

Lecteur optique : LG GGC-H20L. Je l’ai acheté un peu après tout le reste mais avant la mort du HD-DVD. Je l’avais choisi car il me permettait de tout lire : DVD, HD-DVD et bien sûr Blu-ray.

Carte son : Creative Audigy 2ZS. Elle n’est pas toute récente car elle équipait déjà mon ancien PC. Mais elle est de qualité suffisante par rapport à mon ampli et mes enceintes et me permet de profiter du 5.1. Elle est reliée à mon ampli en analogique (3 câbles mini-jack).

Tuner TNT : Terratec Cinergy Hybrid T XS. C’est un tuner USB donc externe. J’en suis très satisfait car les conditions de réception ne sont pas optimales chez moi. En effet, comme mon immeuble est câblé, j’utilise une petite antenne externe sur mon balcon et malgré le fait que cette dernière soit un peu encaissée dans une cour et ne pointe pas directement vers l’émetteur, la réception est plutôt bonne.

Carte d’acquisition analogique : Vitec DCM. C’est également une carte que je possède depuis longtemps. Je la conserve car elle permet de convertir avec une bonne qualité les vidéos VHS en DVD. Et comme il me reste encore beaucoup de films de famille à transférer…

Et voilà, je crois que c’est tout ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité