Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Techno & Co
Techno & Co
Publicité
Newsletter
8 février 2010

Présentation du PC (1/3)

pc2

Ajourd'hui, présentationde  la pièce centrale de mon installation : mon PC Home-Cinema (ou HTPC pour les anglophones : home theater PC).

Voici ses différentes fonctions :
- TV (avec notamment la réception de la TNT HD)
- enregistreur numérique
- lecteur DVD & Blu-ray
- acquisition de vidéos analogiques

Avantages de cette solution :
- elle permet d'avoir de nombreux appareils regroupés en un seul
- grande flexibilité : tous les formats sont lisibles, il suffit d'avoir les logiciels adéquats. On peut également accéder à toutes les vidéos présentes uniquement sur le net (notamment la VOD, même si elle arrive de plus en plus sur les box ADSL et les téléviseurs).
- évolutivité : tous les futurs formats seront lisibles tant que la puissance de calcul est suffisante. Dans le cas contraire, il suffira de remplacer le processeur.
- qualité : grâce aux nombreux développeurs passionnés, il est possible d'obtenir sur PC, la même qualité que celle atteinte par du matériel très onéreux.
- économique : elle permet d'accéder aux nouvelles technologies pour beaucoup moins cher. Ce constat devient de moins en moins vrai au fur et à mesure que la technologie devient mature. Par exemple, un lecteur Blu-Ray il y a deux ans coutait au minimum 400 euros alors que j'ai payé le mien 200.

Inconvénients :
- Demande beaucoup de temps de mise au point et beaucoup de patience. Il ne faut hésiter à passer de nombreuses heures devant son PC avant que tout ne fonctionne. Ceci est dû au fait que le PC est composée de nombreuses "briques", qu'elles soient matérielles ou logicielles. Il faut donc trouver la bonne combinaison pour que toutes ces briques s'assemblent correctement. Je déconseille donc fortement cette solution aux gens qui veulent que tout marche tout de suite, car ce ne sera pas le cas.
- Des petits problèmes de stabilité ou d'interférence entre les programmes font que le système n'est parfois pas aussi facile à utiliser que du matériel dédié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité